Association CRI : Luttons contre les discriminations !

Association CRI : Luttons contre les discriminations !


modele-couv-article-DDC copie

Ensemble contre les actes racistes et islamophobes.

 

Lutte contre le racisme

… Et égalité des droits ! Telle est la devise de la CRI, « Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie », rappelant le slogan de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. En effet, l’association a pour vocation de combattre le racisme et l’islamophobie ainsi que toutes formes de discrimination dans notre pays. La CRI a vu le jour en octobre 2008, après avoir identifié un besoin croissant de défendre et d’accompagner les personnes victimes d’actes racistes ainsi que de compléter la dimension juridique, assumée par leur confrère le CCIF, par une dimension politique, médiatique et pédagogique, dans la lutte contre l’islamophobie.

L’association est présente sur l’ensemble du territoire : ses antennes s’étendent de Lille à Marseille et de Toulouse à Besançon, afin de faire respecter la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité ».

La CRI en action

Depuis la création de l’association, celle-ci se veut à l’écoute des victimes d’actes ou propos racistes et/ou islamophobes, afin de les assister au mieux dans leur démarche juridique, administrative et psychologique.

Photo de fond MONTAGE CRI2

Cet accompagnement est possible grâce à la cinquantaine de bénévoles, issus des pôles juridique, médiatico-politique et “dawatique”/pédagogique. Mais également via les innombrables soutiens des militants et militantes ainsi que des nombreux adhérents-es et donateurs-rices.

De plus, depuis sa création, la CRI s’est engagée à lutter contre l’islamophobie sur le champ politique :

  • en exigeant l’abrogation de la loi islamophobe sur le foulard du 15 mars 2004,
  • en s’opposant à l’expulsion sans jugement de près de 200 imams ou militants,
  • en manifestant contre la droite et la gauche et leurs politiques islamophobes.

Préservons nos droits !

Disons stop aux injustices, aux actes infondés et intolérables. Nous sommes dans un pays régit par des lois, qui devraient tous nous protéger et nous maintenir unis. Alors agissons ! Parce que la cohésion de notre pays ne sera possible que si nous sommes chacun responsable, il faut bouger ! Cela commence par signaler toutes les agressions subies, récentes ou anciennes, sur le site ou via la permanence téléphonique de la CRI, comme illustré sur l’image ci-dessous :

image1

La CRI mène ses actions sans aucune subvention de l’Etat ou de collectivités locales. Ils appellent donc à votre générosité afin de les soutenir dans cette lutte contre les injustices et ainsi préserver notre liberté à les dénoncer et garantir notre autonomie. Vous trouverez une caisse de collecte de dons ICI (l’association est agréée par les services fiscaux et habilitée à vous délivrer des reçus).

Pour en savoir davantage : rendez-vous sur leur site. Vous pourrez également suivre leurs actions sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

L’espace public n’est pas, en bonne laïcité, l’espace de l’Etat, ou pas seulement et surtout celui de l’Etat, il est l’espace de chacun (dans son expression individuelle ou collective) et, en cela, il est une extension de l’espace privé dans les limites d’une « séparation » qui, elle ne peut pas s’étendre au détriment des libertés individuelles. 

Jean Baubérot 

Bi idhni ALLAH, cliquons responsable, cliquons charitable !

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.