
Association Mary Mariam: Fraternité et Savoir.
Zoom sur une association qui place le savoir et les liens fraternels au cœur de leurs actions.
Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa sallam- a dit :
« Les musulmans, dans l’amour, l’affection et la miséricorde qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre »
(Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
L’union fait la force.
L’association Mary Mariam est née de l’initiative de 3 mères de familles côtoyant la même mosquée et qui durant le mois de Ramadhan 2007, décidèrent de réunir des femmes seules et leur enfants afin de partager de précieux moments fraternelles. Préoccupées par l’avenir de leurs enfants, adultes de demain et de l’avenir des personnes âgées, adultes d’hier ; cette association a été créée par des femmes pour des femmes et leurs enfants, afin de faire face, ensemble, d’un seule corps, aux défis de cette vie d’ici-bas.
Prendre pour modèle, Maryam (radi Allahou ‘anha), fille du Prophète Imran (‘alayhi salam) fut une évidence ; Une des meilleures femmes des gens du paradis de par son immense piété et dévotion et mère du Prophète ‘Issa (‘alayhi salam).
Ouvert à tous, toutes religions confondues, l’association aspire à élever la oumma et annihiler les conflits sociaux actuels, en s’appuyant sur 2 ressources essentielles : Le Savoir et la Fraternité. Ces femmes donnent de leur temps sans compter et mettent à profit leurs connaissances, au profit du plus grand nombre afin d’encadrer les enfants et les plus grands en leur transmettant un apprentissage religieux.
Leurs actions se résument par cette devise:
« On se ressemble, on se rassemble, on fait ensemble ».
Apprendre, comprendre, appliquer et transmettre.
L’importance de la recherche du savoir en islam est indéniable pour le musulman. Afin de les aider dans cette quête de savoir, l’association propose 4 axes majeurs :
- Intellectuel; Par l’apprentissage de la langue arabe.
Allah-Ta‘âlâ- dit (traduction rapprochée) : « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » [L’Ornement, verset 3].
- Spirituel; Par l’apprentissage du Coran & règles de Tajweed.
D’après Othman ibn Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le coran et l’enseigne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5027)
- Éducative; Par la recherche du savoir religieux (‘Aquida, Sîra, Histoires des Prophètes …) qui mène au bon caractère.
- Fraternel; Par la participation à divers événements, organisés ponctuellement tels que des groupes de réflexion autour d’une thème, ou encore des sorties culturelles. L’aide fraternelle passe également par l’entraide entre les associations comme ce fut le cas de l’association Oummaschool qui a eu l’opportunité de récolter des fonds au sein des locaux de l’association Mary / Mariam.
« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété »
(s.5 v. 2).
A leur début, l’association dispensait ses cours à 60 élèves, au sein de deux maisons gracieusement mises à disposition par deux mères fondatrices de l’association. La demande se faisant grandissante et grâce à la persévérance des bénévoles face aux épreuves, l’association loue actuellement des locaux à Montfermeil où une vingtaine de professeurs enseignent l’arabe littéraire, le coran et cours de religion à 550 élèves (hommes, femmes et enfants, à partir de 3 ans, répartis en 3 niveaux).
Bien plus qu’une simple transmission de savoir, les enseignants de l’association aspirent également à faire aimer l’apprentissage aux futurs adultes de la Oumma. Les élèves d’aujourd’hui seront les enseignants de demain, d’où l’importance de les préparer aux mieux pour un avenir meilleur.
Aller plus loin, ensemble.
Adresse:
ZA Vaucanson
13-15 rue Marcel Dassault
93370 Montfermeil
La demande d’inscription étant continuellement croissante, l’acquisition de locaux plus grands se fait ressentir. Elle ne se fera qu’avec l’aide précieuse de la Oumma.
Tout don, même le plus modeste, n’est pas négligeable!
Nous demandons à Allah aza wa jal de faciliter leurs actions et leurs permettre de propager Ses commandements aux plus grand nombres. Ameen.
Vous aimerez peut-être:
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- Association La Plume : pour un enseignement islamique à Valence
- Ecole Transmettre: Cheminer vers l’excellence