Association Musulmane Antillaise : préserver son héritage culturel à la lumière de l’Islam

Association Musulmane Antillaise : préserver son héritage culturel à la lumière de l’Islam


Association des Musulmans Antillais : préserver son héritage culturel à la lumière de l’islam -Une

Zoom sur une association qui conjugue culture et spiritualité.

L’islam : un message universel

 

L’essence de notre foi réside dans le fait qu’elle fédère et qu’elle soit vecteur de partage. Elle a su unir les cœurs des hommes de toute part. La civilisation islamique brille de par ses multiples influences et sa force jaillit de cette diversité.

L’Association Musulmane Antillaise (AMA) est née en janvier 2013 dans cette optique, celle de rassembler et ainsi renouer avec les valeurs fondatrices de l’islam tout en tenant compte de l’histoire. Basée à Garges-lès-Gonesses (95), l’équipe est composée de 7 membres actifs.

Celle-ci a été créée afin de répondre à des besoins inhérents à la communauté musulmane aux Antilles et dans l’hexagone. Sa mission est double : faire rayonner l’islam aux Antilles de manière structurée tout en favorisant la synergie des musulmans antillais de l’hexagone et notamment les convertis, public qui doit faire face à de multiples épreuves.

Association Musulmane Antillaise : préserver son héritage culturel à la lumière de l’islam 1

Cette association s’adresse à tout musulman attaché à une culture et à une population d’une richesse inéluctable. En effet, l’ambition de l’AMA est de s’investir en faveur d’autrui, afin que l’être puisse s’épanouir au regard de son héritage culturel, à la lumière de l’islam. Tout comme nous l’explique l’un des membres fondateurs, l’enjeu est  « d’aider cette portion naissante et encore fragile de la communauté musulmane, à prendre ses aises spirituellement et culturellement. »

S’unir afin d’agir

Sur le terrain, l’AMA oeuvre en faveur de la communauté antillaise et plus largement pour la oummah. Le but est de voir jaillir des « forces vives » grâce à des actions concrètes et des projets de soutien qui pourraient profiter à tous.

L’association investie trois champs d’action principaux :

  1. Les rapports sociaux : il s’agit de créer un « pont » entre musulmans antillais et non musulmans de la métropole afin de favoriser une meilleure compréhension de l’islam. (Repas, débats…)
  2.  Le social : c’est replacer l’humain, le relationnel, au cœur de la société en favorisant le soutien aux convertis et aux personnes qui éprouvent des difficultés à concilier, attaches culturelles et spiritualité.  (Prise de contact, soutien psychologique, demande de tutorat pour le mariage, demande de lettre de conversion). L’AMA incarne la fraternité en organisant des rassemblements conviviaux pour l’Aid et des activités afin d’atténuer l’isolement de certains convertis.
  3. Le culturel : être un musulman antillais, c’est tenir compte d’un héritage culturel fort et de cette identité transmise par les aînés.  Dès lors, l’AMA s’attache à transmettre aux enfants, des principes, valeurs qui font partie intégrante de leur éducation.

Association Musulmane Antillaise : préserver son héritage culturel à la lumière de l’islam 2

Faire un geste en faveur de l’AMA

 L’association fait appel à votre générosité afin de faire vivre l’islam sur les deux rives !

  • Besoins humains :  recherche de bénévoles dans les domaines du secrétariat, logistique et en communication. D’autre part, un pôle « sœurs » va être mis en place in sha Allah. Alors n’hésitez-pas à vous manifester afin d’enrichir l’association et ainsi permettre à chacun et à chacune, de bénéficier d’un soutien primordial. Ne sous-estimer pas votre potentiel !
  • Besoins financier et matériel : achat ou location de matériel (tapis, livres, jouets pour les enfants, nourriture, salles, frais du juriste…). L’acquisition d’un local pourrait être d’une aide précieuse !

L’un des membres de l’association tient à délivrer ce message : « Notre  » travail  » reste parfois immatériel car il est basé sur le relationnel intrinsèque à la « da’wa«  mais les fruits sont dans l’humain. Nous comptons sur Allah puis sur le soutien de nos frères et sœurs de la  » oumma » avec leurs invocations, leurs dons financier, leur temps  afin qu’à notre tour, nous puissions grâce à Allah, aider à la diffusion de l’islam aux Antilles via la mise en place de structures inhérentes à cela : salles de prières , de cours , cimetières ».

De ce fait, Oummah, tu es invitée à apporter ta pierre à l’édifice en contribuant aux projets « mosquées » et à la réalisation de carrés musulman aux Antilles. De plus, l’AMA soutient l’ouverture de la mosquée de la Martinique, projet qui revêt une importance toute particulière. Pour y participer, vous pouvez contacter l’ADMEM (Association Des Musulmans En Martinique) via leur page Facebook.

L’AMA est également ouverte au partenariat avec d’autres acteurs associatifs investis dans ce domaine.

Restez connectés ! Rendez-vous sur le site de l’AMA et sur Facebook afin d’être vous aussi, un acteur de la solidarité.

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.