Association Sakku-Yiw : Actions pour l’espoir (SYAPE)


sakku yiw

Zoom sur une association qui œuvre dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et la lutte contre la pauvreté.

Naissance de Sakku-Yiw.

« Quel est le sens d’une science capable d’envoyer un Homme sur la Lune, mais incapable de mettre un morceau de « pain », sur la table de chacun ? Cette phrase de Carlos Ruiz  Zafón (écrivain espagnol)  décrit bien le monde actuel.

En effet, au XXI ième siècle, les progrès scientifiques ont considérablement changé la vie des Hommes. Des progrès qui ont permis aux êtres humains d’améliorer leur quotidien et de vivre dans de meilleures conditions. Mais, ces progrès ne touchent qu’une partie de la population mondiale laissant une bonne autre dans l’indifférence, la pauvreté, la guerre.

Des millions de personnes souffrent de la faim, du manque d’accès aux soins, à l’éducation et surtout à l’eau. A cela, s’ajoute parfois les guerres où les populations sont forcées de quitter le peu qu’elles possèdent,  pour essayer de trouver refuge dans des pays où elles espèrent retrouver un peu de dignité humaine.

Des conditions déplorables, à la vue d’un monde qui constate mais qui  réagit peu…

Cependant, dans ce monde où l’égoïsme prend souvent le dessus, ils restent des gens, qui, touchés par le malheur des autres ont décidé de  soutenir les démunis partout où la misère s’est installée.

Association Sakku yiw :actions pour l'espoir SYAPE 1

Dans la religion musulmane,  les droits des orphelins, des pauvres et des veuves sont protégés : l »Islam garantit leur sécurité en les plaçant sous la protection (tant morale que matérielle) de la société. Le Prophète (paix et salut à lui) incite la communauté tout entière à prendre en charge les démunis. Il dit ainsi : « Celui qui travaille à aider la veuve et le pauvre est pareil à quelqu’ un qui combat dans la voie de Dieu, ou qui jeûne le jour et veille en prière la nuit. » Al-Bukhârî d’après Abû Hurayra. 

Quelle récompense pourrait être plus grande que celle-là ?

Créée en 2011, par un groupe d’amis d’origine Subsaharienne et située à Villiers-sur-Marne (94) en région parisienne, l’association a pour but de venir en aide aux personnes en difficultés, en Afrique. Très vite, l’association a élargi ses actions et désormais, elle œuvre dans les domaines de l’éducation, de l’eau et de la santé.

Découvrez les actions de l’association en image :

Les différents pôles et leurs fonctionnements :

L’association est divisée en 4 pôles (l’éducation, l’eau, la santé, la lutte contre la pauvreté). Chaque pôle a un programme et des objectifs périodiques. En 2013, Sakku-Yiw installe sa première antenne au Sénégal. Celle-ci est chargée de réaliser les projets en Afrique et permet d’avoir un contact permanent avec le terrain et une meilleure évaluation des besoins. Depuis sa création, de nombreux projets ont vu le jour. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, 42 colis humanitaires ( comportant des vêtements, des vivres, du matériel pour  personnes en situation de handicap) ont été distribués dans des villages au Sénégal.

Association Sakku yiw :actions pour l'espoir SYAPE 2

En 2014, Sakku-Yiw Action Pour l’Espoir (SYAPE) a lancé  une vaste opération de collecte de la Zakat El Fitr. Ainsi, 1748€ ont été redistribués dans les régions les plus isolées. L’association vient aussi en aide aux prisonniers  qui sont détenus dans des conditions inhumaines. Des matelas sont offerts et des cours sont également dispensés pour améliorer leur quotidien. Sakku-Yiw, c’est aussi,3 salles de classe dans la ville de Tangor (Sénégal).

Les  perspectives à venir 

Sakku-Yiw s’est donné plusieurs objectifs, à savoir :

  • Réaliser 100 projets « Eau » pour 2016 : 50 ont déja vu le jour depuis la création de l’association
  • Pauvreté : Collecte et redistribution de Zakat (zakat el Mal et zakat el fitr) : Distribution de vêtements, médicaments, livres dans les orphelinats, les prisons et les villages les plus reculés.
  • Assistance aux prisonniers : Cours gratuits, dons de livres, vêtements, aide à la réinsertion.
  • Santé : Organisation de Journées Médicales Solidaires dans des villages et écoles en difficulté. Distribution de médicaments et matériel médical.
  • Education : Construction d’écoles dans des villages où la langue arabe est quasiment inconnue.
  • Parrainage d’orphelins : Projets d’autofinancement pour les internats partenaires
  • Aide aux orphelins et aux enfants démunis : Assainissement de leur cadre de vie.
  • Aide à l’école des jeunes aveugles (Thiès) et au centre des personnes en situation de handicap (Louga)
  • Aide aux étudiants en difficulté

Association Sakku yiw :actions pour l'espoir SYAPE 3

Soutenir l’association

L’association a besoin de bénévoles, notamment au niveau de la communication (multimédia, réseaux sociaux…) mais aussi des bénévoles qui pourraient aller sur le terrain. Le manque de ressources financières et aussi un frein car avec plus de moyens, l’association pourrait encore plus élargir son aide aux populations défavorisées.

Sakku-Yiw lance donc un appel aux dons ! Vous aussi, vous pouvez soutenir leurs actions en devenant bénévoles et/ou en apportant votre aide.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur page Facebook et leur site.

 

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.