Association « Un pas vers demain » : renouer avec l’humain.


 un pas vers demain

Donner à profusion et en toute saison.

L’amitié en partage

 Faire cavalier seul, c’est mettre en sommeil l’humanité et ce qu’elle porte en elle de précieux : la fraternité. En effet, lorsque des acteurs décident d’agir ensemble, le tableau est d’autant plus beau. Zoom sur juin 2013, des jeunes originaires des Ulis ( 91) ont souhaité apporter soutien et réconfort aux sans-abris et aux familles en difficulté sociale et financière. Puis, ce mouvement solidaire a ressenti le besoin de se structurer en association face à une triste réalité. « Un pas vers demain » est née le 14 juin 2014 dans l’espoir d’aider toute personne nécessiteuse, éprouvée par la faim et la précarité.
Cette association d’aide alimentaire incarne la solidarité car elle met en lumière des hommes et des femmes que la société considère à la marge. Il s’agit de faire un pas vers l’humain et répondre à l’appel des plus démunis.
 lpvd 2

Redonner sens à la dignité.

L’association dispose d’un local à Massy ( 91) où elle veille à la préparation de repas chauds de qualité. Elle intervient auprès des sans-abris en premier lieu, l’enjeu étant de multiplier la distribution de repas dans la semaine car la faim fait des ravages. Et si l’homme doit s’alimenter, il doit ainsi retrouver estime et dignité. Vêtements et produits d’hygiène sont fournis afin de lui garantir un présent plus serein. Des familles en grande difficulté bénéficient également d’un soutien vital par le biais de colis alimentaires.
L’équipe compte une trentaine de bénévoles, hommes et femmes s’affairent sur le terrain afin de créer du lien et être acteurs du changement :
Les frères  (contacter Idriss au  0629594852 )
-Le JEUDI à 21h : distribution des repas en maraude.
– le SAMEDI à 21h : distribution à la Gare de Lyon.
 UPVD 3
Les sœurs : contacter Stéphanie au 0608852270
-JEUDI à partir de 16-17h et SAMEDI à 10 h : Préparation de repas au sein du local.
-SAMEDI : distribution de repas chauds au métro Quai de la râpée.
« L’action la plus aimée d’Allah est l’action la plus régulière et la plus constante, même si elle est petite.  » [Sahih Bukhari]

Renouer avec la fraternité

« Leur demander simplement leur prénom, c’est déjà leur rendre une identité « , telle est l’esprit de l’association. Stéphanie, une membre active, témoigne de l’importance de ce geste, de cette évidence qui devrait nous rassembler : celle de prêter attention et d’agir ! En effet, au-delà de l’aspect alimentaire, la relation et la confiance prennent le pas et cela constitue un bien inestimable. Les bénévoles deviennent des alliés fidèles, une source d’espoir que nous vous invitons à incarner aux côtés de l’association !
LPVD 1

Faire un pas vers l’association

« Un pas vers demain » ne peut subsister sans l’aide des donateurs et de partenaires. En effet, la précarité et la faim s’intensifient. Les bénévoles doivent concilier cette mission avec leur vie et de multiples responsabilités. Nous pouvons tous nous joindre à ce mouvement et donner vie à la solidarité. L’association a besoin de :
-cuisinières investies au sein du local, notamment à l’approche du ramadan. Cette présence constante est indispensable.
Bénévoles réguliers et impliqués pour assurer les maraudes. L’équipe vous accueillera avec joie ! Les maîtres-mots : motivation et dévouement, au service d’autrui.
Personnes véhiculées pour assurer le transport des repas ( local-lieux d’interventions).

lpvd 7

Partenaires « solidaires » : grand besoin de petites bouteilles d’eau, de couverts en plastique. Et ce qui incarne le partage et la rupture du jeûne à venir, ce sont les dattes. Alors, si vous souhaitez faire un grand geste et œuvrer dans le bien, foncez ! De même pour le lait fermenté.

Dons financiers : ils permettent de payer le loyer du local et d’assurer l’achat de denrées alimentaires nécessaires. Pour faire un don, rendez-vous ICI !

Pour suivre et soutenir l’association, rendez-vous sur leur page FACEBOOK. N’hésitez pas à les contacter par message privé.  Ramadan arrive.. Vous aussi, tendez leur la main !
« Aujourd’hui, al hamdoulilah, nous sommes du bon côté de l’assiette, celui qui nous éprouve le moins. Le seul effort que cela nous demande est de donner de notre temps pour les autres. Vous seriez surpris, après une distribution avec nous, de vous rendre compte que celui qui reçoit le plus, n’est pas forcément celui que l’on croit. »
 

Vous aimerez peut-être:

email

(1) Comment

  1. oussama

    Salam Allikoum/ Bonjour La particularité de cette association est d'avoir un contact direct avec les personnes les plus démunis (celles qui ne peuvent pas se déplacer ou ne veulent pas laisser leurs affaires sans surveillance). Durant les maraudes, on gére les demandes de vetements et on donne en fonction des besoins de chacun (cela évite le gaspillage et les mauvaises surprises !). Une derniére chose et pas des moindres, la maraude est un excellent moyen de concilier le sport avec les bonnes actions :-) En vous attendant, Bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.