Attestament : l’association A.G.I rend la mort accessible à tous.
Zoom sur le nouveau projet Attestament de l’association A.G.I
Le musulman, par définition se prépare à la mort.
Osons aborder ce sujet douloureux qu’est la mort car « Ceux qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons”. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. » (Sourate 2, verset 156-157).
La mort demeure un thème sensible pour tous. En effet, si les musulmans s’efforcent de gagner la satisfaction d’Allah, Le Loué, Le Glorifié, en œuvrant dans le bien ici-bas et en s’éloignant du châtiment de l’Enfer, ils préfèrent souvent éviter le sujet de leur propre mort. Seul Le Très Haut connait le terme de chaque vie dans cette dounia. « Chaque âme goûtera à la mort » (Sourate 3, verset 185).
Nous avons, en tant que croyants, conscience de cela. Ibn ‘Omar ( qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) rapporte: « Le Messager de Dieu (alayhi salat wa salam) me saisit par les épaules et dit: « Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu’un de passage » ( rapporté par Al Bukhari). Inutile de fuir une chose à laquelle nous ne pouvons échapper, mieux vaut se vouer à satisfaire Le Tout Miséricordieux et le craindre. « Dis: « La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez.” » (Sourate 62, verset 8).
Quand il s’agit de savoir ce que les gens laissent derrière eux, on observe diverses pratiques: les plus avertis ont mis en place des assurances décès pour leurs enterrements voire leur rapatriements à l’étranger pour ceux qui le souhaitent. Mais tous n’ont pas forcément les moyens, et rares sont ceux qui pensent à préparer leurs dernières volontés de façon claire.
Il est question d’établir un testament « à valeur morale ». Or, il ne s’agit pas du testament « à valeur juridique« , comme celui que l’on effectue chez le notaire pour léguer des biens. L’outil « Attestament » qui voit le jour, a pour vocation de développer une réelle organisation de cette « fin », qui n’est pas une fin en soi, pour quiconque craint sincèrement Allah, Subhanahu wa ta’ala, et souhaite faire part de ses dernières volontés à une association de confiance qui saura protéger ses données.
Cette intitiative est la bienvenue dans la Oumma, notons le manque que va combler le projet Attestament ! Ma sha ALLAH !
Attestament : le projet à connaître et dont il faut parler autour de soi.
L’association A.G.I, Association Génération Indépendance, crée en 2011, lance cette année Attestament. Ce programme a été mis en place afin de permettre à la communauté musulmane de bénéficier d’un accompagnement et d’outils dans la réalisation de leurs dernières volontés. Ce système fonctionne principalement par internet. Chaque personne s’inscrit, ouvre un compte personnel et privé sur le site. Elle peut y laisser ses dernières aspirations et uploader des fichiers audios et vidéos. Il faut noter que les bénévoles ont mis en place des dispositifs afin d’assurer au mieux la sécurité et la confidentialité des données. Cependant, pour celui ou celle qui ne veut pas laisser d’informations ou autres, il lui suffit juste de mettre des consignes ( telles que « tu trouveras la totalité de mes demandes dans tel endroit, dans tel agenda, etc..).
Les volontés ne sont pas limitées, elles dépendent de chacun, que ce soit pour prévenir d’une dette dont on est redevable, pour demander pardon à quelqu’un. En fait tout ce qui pourrait nous tenir à cœur, peut être mentionné sur Attestament. Les informations seront envoyées aux destinataires après s’être assuré de la véracité du décès.
Le site est opérationnel depuis le jeudi 2 Octobre 2014, dans le but de répondre aux objectifs suivants :
1: Permettre à n’importe qui de laisser ses dernières volontés, de manière claire et constructive pour la personne et ses destinataires, tout en assurant la sécurité des données de chacun.
2: Financer des enterrements pour des gens qui n’ont pas les moyens en s’assurant de la véracité du décès.
3: Financer des renouvellement de concessions de ceux qui sont déjà décédés et dont personne ne s’occupe.
4: Sensibiliser les gens sur la mort, comment s’y préparer et tout ce qui y est lié directement ou indirectement par le biais d’articles, de vidéos, etc…
5: Répertorier les pompes funèbres islamiques ainsi que les cimetières et carrés musulmans.
Ce qui pourrait aider le projet Attestament à grandir :
L’association se situe actuellement dans les régions parisienne et bruxelloise et souhaitent s’étendre le plus possible, avec l’aide d’Allah, Subhanahu wa ta’ala. Il lui faut des bénévoles qui pourront devenir salariés par la suite, In Sha Allah, afin de répondre au mieux aux exigences de cette organisation, nouvelle dans son genre. Les besoins en ressources humaines sont les suivants :
– Des développer web
– Des traducteurs
– Des web designer
– Des community manager
– Des rédacteurs
– Des relais de communications ( pendant des évènements et autres)
Et faire parler d’ Attestament autour de vous bien sûr !
Nous vous invitons à découvrir ce projet et à vous abonner à leur compte Youtube Attestament
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : attestament.com
Et sur leur page Facebook afin de suivre leur actualité : Attestament-francophone
Acceptez la mort et préparez la, car elle rappelle à » Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » (sourate 67, verset 2).
Vous aimerez peut-être:
- Soutenons « Attestament » afin de voir nos dernières volontés exaucées !
- Handicap et Estime de soi
- Ecole ALIF : Lorsque la Oumma toulousaine se mobilise pour nos enfants !