
« Créer son école » : une formation réussie !
Retour sur une formation destinée aux acteurs éducatifs.
L’éducation éthique : une priorité
Depuis quelques années, les écoles privées musulmanes voient le jour un peu partout en France tandis que certains projets se dessinent encore car l’éducation est un besoin, un droit et l’avenir de notre Oumma. La demande et l’offre augmentant, il fallait faire face à une évidence : former les acteurs éducatifs afin d’avoir des structures adaptées et répondant à une volonté d’excellence. Oummaschool s’est donc investi dans cette optique, cette plateforme de financement participatif, propose son soutien et aide à financer les projets de création d’établissement scolaires, privés et hors contrats.
Le 20 décembre dernier, l’association proposait sa première session de formation « Créer son école à éthique musulmane » pour rassembler et motiver les intéressés. Et celle-ci a rencontré un noble succès ! En effet, elle a pu rassembler pas moins d’une cinquantaine de participants : des porteurs de projets comme des directeurs d’écoles, venus témoigner et partager leurs parcours ainsi que leurs expériences, dans un domaine qui mérite toute notre attention.
Une formation qui suscite l’intérêt !
Trois écoles, présentes lors de cette formation, ont partagé leur avis avec nous ! Et ce qu’il en ressort est encourageant pour la Oumma car on prend conscience de l’implication de ces acteurs et leur volonté d’agir avec rigueur et lucidité. En effet, créer une école n’est pas une simple formalité et cela ne doit pas être « brouillon », l’étape de formation et de réflexion quant à son projet est primordiale. Ainsi, d’un point de vue global, pour une première, l’ensemble est très satisfait du travail réalisé par l’équipe Oummaschool : ils ont fait preuve d’une organisation et d’un investissement de très bonne qualité !
D’ailleurs, la formation a tellement eu du succès qu’on en redemande ! Et ce, sur une durée plus longue, soit le temps d’une journée pour faire interagir tous les participants de manière approfondie et vivante, et ainsi permettre une mutualisation des compétences.
Par exemple, pour une éventuelle prochaine formation, une école propose une idée fort intéressante : faire travailler cette fois-ci les écoles ! Et ainsi organiser des ateliers de simulation de projets, qui permettront aux participants de mettre en pratique ce qui a été étudié lors de la première session. C’est une très bonne suggestion ma sha ALLAH, qui sera sûrement prise en considération par Oummaschool.
Une structure à suivre et à soutenir !
De ce fait, nous pouvons voir que le rôle d’Oummaschool ne s’arrête pas seulement au financement des écoles. Mais aussi à former un réseau d’entraide et de soutien, qui permettra de partager savoirs-faire et expériences, dans le but d’initier et de guider l’ensemble vers des projets fleurissants bi idhni ALLAH. Dès lors, cette belle synergie avait également pour vocation de donner confiance à chaque acteur souhaitant s’impliquer en faveur de nos enfants. C’est donc cette solidarité et cet esprit positif qu’il faut préserver !
La suite promet d’être encourageante : vous pourrez suivre tous les événements d’Oummaschool sur leur page Facebook ainsi que sur leur SITE. Pour soutenir financièrement les projets de création d’établissements scolaires, n’hésitez pas à faire un don ICI.
Affaire à suivre in sha ALLAH !
Toujours et encore : cliquons responsable, cliquons charitable !
Vous aimerez peut-être:
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- L’école Hanned : De l’éducation à la réussite
- Oumma School : La plateforme au service de l’éducation