Ecole ALIF : Lorsque la Oumma toulousaine se mobilise pour nos enfants !
Cet article s’inscrit dans le cadre de notre campagne « La réussite passe par l’éducation » qui a pour but de mettre en lumière des initiatives basées sur l’éducation et présenter les écoles musulmanes de France
Après la loi de 2004 concernant l’interdiction des signes religieux « ostentatoires » dans l’enseignement public primaire, qui aurait pensé que nos enfants pourraient encore recevoir un enseignement de qualité en phase avec leur identité religieuse ? La Oumma toulousaine, elle, y a crue, s’est unie et s’est mobilisée pour offrir à nos enfants les moyens de réussir !
ALIF est le premier groupe privé musulman du sud de la France. Tout a débuté par la création de l’association ALIF qui assurait un soutien scolaire aux enfants musulmans, et par la grâce d’Allah en 2009, le Groupe Scolaire Privé hors contrat ALIF s’est créé.
Aujourd’hui c’est au quartier des Pradettes à la périphérie du Grand Mirail à Toulouse qu’une trentaine de personnes accueille 54 enfants, de la 6ème à la 3ème.
ALIF, UN TREMPLIN VERS LA REUSSITE !
« Réussite, Développement personnel, Soutien », voici les maîtres mots de l’école ALIF.
Les objectifs de l’école sont clairs :
– Permettre la réussite scolaire à tous les élèves.
Al Ihsan, l’excellence est le but de chaque musulman tant au niveau spirituel qu’au niveau éducatif. Nos enfants sont la Oumma de demain, et la Oumma a besoin de personnes instruites, a besoin de médecins, d’architectes, de scientifiques ! C’est donc évidemment l’objectif principal du groupe scolaire ALIF.
ALIF ne badine pas sur l’enseignement dispensé aux élèves, le programme d’enseignement est conforme au programme de l’éducation national avec des professeurs diplômés. Salle informatique, C.D.I tout est mis en œuvre pour la réussite de nos enfants.
– Le développement personnel de chaque élève.
La réussite n’est pas que scolaire, elle passe également par l’individu en lui-même. ALIF, s’est donné comme mission de responsabiliser nos enfants tant au plan individuel que collectif, leur donner les moyens de réussir mais aussi la volonté de s’en sortir, de se surpasser et d’exceller !
Des rencontres sont organisées avec des professionnels et des anciens étudiants pour ouvrir les yeux aux élèves sur le monde qui les entoure, pour leur montrer que tout est possible avec de la volonté ! ALIF forme aujourd’hui les citoyens musulmans de demain.
– Le soutien de chacun pour la réussite de l’élève
On ne le répétera jamais assez, la Oumma est un corps ! C’est main dans la main que l’on peut réussir, unis, ensemble ! Alif a mis au cœur de ses objectifs le principe de coéducation, chaque acteur scolaire est mobilisé dans le processus éducatif de l’élève, le corps professoral mais aussi et surtout les parents.
Le rapport de l’inspection académique mentionne que « sur le plan de l’instruction, nul doute que les élèves reçoivent une instruction telle qu’elle est globalement prônée par les textes. Les exigences de l’établissement vont au-delà du socle commun de connaissances et de compétences compte tenu de son objectif affiché de conduire à l’excellence de futurs dirigeants.»
L’admission de votre enfant est faite sur dossier, ALIF ayant comme objectifs principaux : l’attitude et la motivation de l’élève, puisque ce sont ces deux qualités qui amènent à la réussite. Une attitude positive de chaque élèves amène immédiatement une bonne dynamique de groupe et donc de meilleures résultats. Le niveau lui est secondaire, ne dit-on pas que lorsque l’on veut, on peut ? Un élève motivé se donnera les moyens de réussir et ALIF cherche des personnes prêtes à donner d’eux-mêmes.
INSTRUCTION RELIGIEUSE
L’acquisition des valeurs fondamentales islamiques se fait dès le plus jeune âge, ALIF dispense donc 3 heures de cours d’éthique musulmane aux élèves par semaine.
En outre, l’apprentissage de l’arabe qui est une nécessité et une obligation pour chacun d’entre nous, est dispensé dès la 6ème avec encore 3 heures par semaine.
Enfin, les temps de prière sont respectés, mieux encore, la prière est faite en groupe, on se doit d’habituer nos enfants à appliquer les paroles de notre Bien aimé Aleyhi salat wa salam !
D’après ‘Abdullah Ibn ‘Umar : Le Messager d’Allah a dit : « La prière en groupe est mieux que celle qu’on fait seul de vingt-sept degrés. »
Le vendredi étant un jour sacré pour chaque musulman, l’emploi du temps est organisé de sorte à pouvoir accourir à l’invocation d’Allah azzawajel comme l’a ordonné Notre Seigneur soubhanou wa ta’la.
« Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Ṣalāt du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez! » {S62 ; V9}
De ce fait, nos enfants dès leur plus jeune âge se rendent compte de l’importance de la prière, de la valeur du vendredi qui est malheureusement délaissée par un grand nombre d’entre nous aujourd’hui.
Quoi de mieux qu’étudier tout en ne devant pas laisser son identité religieuse à la maison ? Il est évident que nos filles peuvent se vêtir de leur habit de pudeur, tout comme nos garçons ! D’ailleurs le règlement est clair, tenue décente exigée.
LOISIRS & EPANOUISSEMENT
Alif c’est la réussite scolaire de vos enfants mais également leur épanouissement !
Des sorties scolaires sont organisées pour permettre aux élèves d’apprendre d’une manière ludique, musée d’art égyptien, cité de l’espace, …
Cette année a également eu lieu la première édition du concours d’écriture afin de susciter l’envie et l’intérêt de la lecture, grande tare de la jeunesse aujourd’hui. Chaque élève, selon un thème de son programme de français devra faire une réalisation qui sera soumise à un jury, et les meilleurs seront récompensés.
Après l’effort, le réconfort, ALIF vous propose d’accueillir vos enfants durant chaque période de vacance au centre de loisirs autour d’un thème. Durant les vacances dernières, ce sont les 5 piliers de l’Islam que les enfants ont pu découvrir autours de jeux et d’activités créatives.
LES OBJECTIFS D’ALIF
Toujours plus et toujours mieux, ALIF est visionnaire et ne s’arrêtera pas tant qu’elle n’aura pas répondu à ce besoin urgent de scolariser nos enfants sans pour autant délaisser leur identité religieuse !
Aujourd’hui ALIF, c’est 54 élèves de la 6ème à la 3ème, mais leur volonté est d’agrandir les capacités d’accueil et pourquoi pas créer un complexe scolaire : maternelle, primaire et lycée ? Ce complexe permettrait à nos enfants de ne pas avoir à se retrouver dans un lycée où ils devraient de nouveau cacher leur identité musulmane.
ALIF souhaite également développer des filières professionnelles pour donner un plus large panel de choix d’orientation à nos enfants.
Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, ALIF a besoin de place pour réaliser leurs activités dans de bonnes conditions. Le laboratoire est trop petit pour pouvoir réaliser les expériences scientifiques dans des bonnes conditions pour nos enfants. Leur objectif est donc d’acquérir un bâtiment plus spacieux bi’idniLlah.
Enfin, un de leur objectif est de mieux rémunérer les professeurs et donc fidéliser le corps professoral. Le manque de ressources financières ne leur permet pas, à leur plus regret, de rémunérer les professeurs comme il se doit.
COMMENT LES AIDER ?
Aujourd’hui ALIF a aujourd’hui besoin d’une aide exclusivement financière.
Le budget de fonctionnement de l’établissement est d’environ 200.000€ par an ! Cela sans compter, les projets qui ont pour but d’améliorer les conditions d’enseignement des élèves, la capacité d’accueil avec un établissement plus grand…
Aujourd’hui, vous pouvez les aider en ne donnant ne serait-ce que 1 euro ou souscrire à des prélèvements mensuels. C’est aujourd’hui environs 300 personnes qui contribuent à hauteurs de 20 euros par mois.
Agissons pour nos enfants ! Pour la Oumma de demain ! C’est un investissement durable ! Investissons pour l’avenir de nos enfants, ne laissons personnes leur faire perdre leur identité et les détourner du Haqq ! N’oublions pas que nos enfants ont un droit sur nous !
Vous pouvez également contribuer sur le plan humain, les recrutements pour l’année 2014/2015 débuteront in sha Allah très prochainement et les profils les plus recherchés sont ceux ayant trait aux matières littéraires (français, histoire/géographie) ainsi que la S.V.T.
Après cela, est ce que vous hésitez encore? Foncez ! N’ayez plus peur d’investir pour l’éducation de vos enfants, yawm al qyama et même ici-bas vous en serez récompensé ! Un enseignement de qualité tout en respectant nos valeurs religieuses, un développement personnel et un épanouissement de nos enfants… Foncez !
N’hésitez pas à suivre ALIF de plus près sur son site internet, et les réseaux sociaux Facebook et Twitter ! Vous pourrez également trouver sur leur page facebook des données pédagogiques mises à votre disposition.
Sans plus attendre, découvrez ALIF présentée par les élèves de l’école
Vous aimerez peut-être:
- Groupe Scolaire Al Badr : L’école musulmane toulousaine
- Association Sème Ta graine: une école, une philosophie au service de la Oumma.
- Alif-Les Lilas : association lilasienne et interculturelle pour la fraternité