
Ecole Ibn Khaldoun l’éducation qui nous correspond
L’éducation, une responsabilité lourde de conséquences…
Qui lègue un bien en récoltera ses fruits, qui lègue un mal en subira les conséquences quand bien même il serait mort. Plusieurs lègues nous apparaissent évident, tels que ceux des biens familiaux qui se transmettent de génération en génération. L’amour que l’on fait perdurer dans le temps après un décés, se retrouve en héritage dans les mémoires et les cœurs des proches.
Ces biens qu’ils soient matériels ou non, nous apparaissent évident, et pourtant ils ne renferment pas l’élément le plus important sur lequel le questionnement au jour de la résurrection sera un des plus insistant. Oui ! Il s’agit bien de l’éducation ! Elle est telle la graine que l’on plante pour voir germer et s’épanouir 7 épis de blés. L’éducation multiplie les bienfaits familiaux, sociétaires, émotionnels, et religieux. Elle est un bien incontesté et incontestable.
L’organisation de l’éducation et de l’enseignement a longtemps été sous l’égide des religions qui ont ainsi pu transmettre de génération en génération leur vision du monde et de la morale. En France, inspirée par les lumières « obscurantistes » du XVIIIe siècle, la pseudo-émancipation de l’éducation par rapport à la religion a commencé avec la Révolution et a donner à l’Etat le « pouvoir alliénateur » et ce progressivement au XIXe siècle, sur toutes les responsabilités en matière d’instruction devenue publique, LAIQUE et gratuite ! Oui ! Mais à quel prix ? L’Etat et sa nouvelle théorie du genre, qui a d’ores et déjà vu naître toute une panoplie d’actes des plus abominables les uns que les autres, nous laisse subir amèrement la conséquence de notre manque d’implication dans l’éducation de notre progéniture, et donc celle de notre communauté.
Choisir de ne pas éduquer ses enfants c’est laisser libre cours à un Etat amorale, de conduire l’éducation de nos enfants, et de nous rendre coupable des conséquences malheureuses qu’il engendrera sur leur état psychologique, émotionnel, religieux et spirituel. La survie d’une communauté passe par la transmission des valeurs et ceci par le biais de l’éducation. Debout les parents ! Debout, pour la sauvegarde de nos valeurs et de la religion de notre plus grand enseignant qui soit, notre prophète Mohammed, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui.
Quel avenir pour une société dont l’institution fondamentale qui la structure « la famille » est remise en cause par l’éducation nationale, en légitimant d’une part les mariages homosexuels, ainsi que la possibilité d’adopter pour un couple unisexe, et d’autre part en remettant en cause notre propre sexualité…
Face a ses interrogations qui sont bien plus vastes, et plus affolantes, de nouvelles structures éducatives ont vu le jour ! Deen de confiance vous propose de découvrir l’établissement Ibn Khaldoun de Marseille, localisé dans le 15° arrondissement de Marseille, non loin de la station de métro Bougainville. (50 Boulevard Viala, 13015 Marseille.)
Assiba Dekkari, chargée de la communication au sein de cette établissement a aimablement accepté de nous éclairer sur les tenants et aboutissants de cette structure.
Lorsque nous lui demandions quel fut l’élément déclencheur de la création de cette établissement voilà ce qu’elle nous répondit :
« Marseille a plus que jamais besoin de travailler sur une éducation responsable et citoyenne de ses futures générations. C’est pourquoi, la volonté initiale de l’équipe fondatrice fut de créer un établissement musulman pour contribuer à cette éducation responsable et participer à un meilleur vivre ensemble. Loin de tous les à priori qu’un établissement musulman peut générer, nous nous sommes engagés dès le 1er jour à intégrer dans nos activités des sorties éducatives et culturelles qui donnent à nos adolescents une ouverture d’esprit et un sens du respect d’autrui nécessaires à la vie en société. L’établissement Ibn Khaldoun est porté par l’Association Savoir Réussir (ASR), et fut créé en 2009 »
Quant à son fonctionnement, Le collège et Lycée privé musulman Ibn Khaldoun est un établissement hors contrat mais agréé par l’éducation nationale. Il comporte aujourd’hui 5 classes de la 6ème à la 2nde générale. Les programmes sont ceux définis par l’éducation nationale, avec trois enseignements qui leur sont propres : L’arabe obligatoire dès la 6ème, l’éducation musulmane, et la civilisation musulmane.
Questionné au sujet de l’objectif de cette structure éducative musulmane, Assiba nous confie :
« Au nom des valeurs musulmanes dont il est porteur, l’établissement Ibn Khaldoun est novateur dans le paysage éducatif. C’est ainsi que l’Association Savoir Réussir (A.S.R) porteuse de l’établissement Ibn Khaldoun se met en service de la société, des familles et de leurs enfants d’une manière qui lui est propre. Notre établissement est ouvert à tous sans aucune discrimination. L’élève est au cœur du projet Ibn Khaldoun. Ce projet peut être résumé en deux mots: « LE SAVOIR » et « LA REUSSITE ». Notre objectif est donc de donner à caque élèves les clefs d’une éducation réussie, et épanouie, dans le respects des valeurs qui sont les nôtres. »
Cette réussite, préoccupation première de toute la communauté éducative Ibn Khaldoun, passe impérativement par les actions suivantes :
- la création d’un lieu où l’on enseigne tout en éduquant selon les valeurs musulmanes,
- l’assurance d’un suivi personnel pour chacun des élèves,
- l’aide et le soutien à tout élève qui en éprouve le besoin ou qui en fait la demande,
- l’offre d’activités d’épanouissement personnel et collectif.
L’équipe administrative est composée d’une dizaine de salariés. La plupart des enseignants sont bénévoles, certains sont salariés.
Les besoins de l’établissement sont principalement financiers. Chaque année elle lance des collectes de dons pour avancer dans les travaux. Cette année, l’établissement a lancé une campagne de collecte ambitieuse : collecter 250.000€ pour avancer les travaux. « Et si c’était possible? » le nom de la campagne parle de lui même.
Afin de toucher d’avantage de monde sur les possibilités concernant l’éducation des enfants musulmans, l’établissement Ibn Khaldoun organise des journées portes ouvertes, le 15 Mars prochain. L’occasion de venir visiter les locaux et rencontrer l’équipe pédagogique. Elle sera également présente lors la RAMLR (Rencontre Annuelle des Musulmans du Languedoc Roussillon) à Montpellier le dimanche 9 Mars.
Un « Radiothon » – appel au don sur les ondes d’une radio locale pendant 3 jours – sera également organisé courant avril comme chaque année. Pour suivre l’actualité de l’établissement nous vous invitons à visiter leur site internet : www.college-ibnkhaldoun.com.
Voici quelques hadiths sur l’importance qu’accordaientt il y a 1400 ans notre plus grand enseignant sur l’éducation, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui.
Ibn Abbas (ra) rapporte que le Prophète (psbL) a dit : » Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation » (rapporté par Ibn Majah )
Le Prophète (psbL) a dit : « En vérité, si l’un d’entre vous s’occupe d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire chaque jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres ».
Le Prophète (psbL) a dit en ce sens : « Faites-en sorte que la première parole de vos enfants soit « Il n’y a de divinité qu’Allah » [Lâ ilâha illAllah] »
Message d’Assiba à la communauté : « Merci pour votre soutien. Après avoir construit des lieux de cultes adaptés, investir dans l’éducation est aujourd’hui une priorité absolue pour la communauté musulmane. L’avenir de la France dépend aussi de ce que notre communauté aura à apporter en terme de savoir, d’innovation, d’idéaux et de valeurs. Merci de nous aider à construire cet avenir.
Votre aumône vous suivra des années durant, la récompense sera auprès d’Allah ! »
Rejoignez les sur Facebook : Page du collège Inb Khaldoun
Vous aimerez peut-être:
- L’école Hanned : De l’éducation à la réussite
- L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.
- Ecole ALIF : Lorsque la Oumma toulousaine se mobilise pour nos enfants !