
Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.
Zoom sur des questions pratiques en faveur des familles ou proches, de personnes en situation de handicap.
« Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons! » sans les éprouver? »
[Sourate 69-verset 2]
Tout au long de sa vie, l’être humain est soumis à de nombreuses épreuves difficiles: la maladie, la pauvreté, la peur, la diminution des biens ou encore la mort.
Son comportement face à celles-ci est le reflet de l’authenticité de sa foi. Sommes-nous patients et satisfaits du décret divin ou au contraire, faisons-nous preuves d’ingratitude ?
Par notre patience face à ces épreuves, Allah, le Sage, le Juste, nous récompenses de plusieurs manières :
Cette épreuve peut nous purifier de nos péchés ;
Selon Abou Horeira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le touche, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5641 et Mouslim dans son Sahih n°2573)
Ou cette épreuve contient une sagesse et une miséricorde qu’Allah seul connaît :
« Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas ». [Sourate 2 – verset 216]
Faire face au handicap est assurément une grande épreuve individuelle aussi bien psychologiquement (avec un projet de vie à revoir) que physiquement.
Voici quelques informations à connaitre pour vous aider à faire face à cette épreuve bi idhnillah.
I. La Maison Départementale des Personnes Handicapées
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (connue sous le sigle MDPH) est le premier organisme à contacter. Présente dans chaque département, elle est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, quelles que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge et le lieu de résidence. Elle constitue un guichet unique qui permet de s’informer sur ses droits ou sa situation, connaître les prestations auxquelles prétendre et obtenir un suivi des aides. Il s’agit d’être accompagné dans ses démarches.
Les MDPH regroupent des professionnels provenant de divers horizons du monde médico-social (médecins, ergothérapeutes, psychologues…), scolaire et de l’insertion professionnelle. La personne en situation de handicap doit remplir un formulaire unique (disponible dans les MDPH ou sur internet) pour exprimer sa ou ses demandes, dont il pourra suivre l’état d’avancement sur leur portail web.
Ces équipes pluridisciplinaire examinent chaque situation et évaluent les besoins dans leur globalité avec pour fil conducteur l’élaboration d’un véritable projet de vie.
Ce travail vise à élaborer un plan personnalisé de compensation (PPC) dont l’instruction et la mise en œuvre dépend de la MDPH qui assure l’instruction des demandes (attributions de prestations, de cartes, orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle).
Au sein de la MDPH, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l’évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire.
La CDAPH est compétente pour :
- se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ;
- désigner les établissements ou services répondant aux besoins de l’enfant / adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé ainsi que statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures d’accueil spécialisées ;
- l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et, éventuellement, de son complément ; destiné à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap.
- l’attribution de la carte d’invalidité (CIN);
- l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ainsi que de la prestation de compensation du handicap (PCH) permettant d’assurer une autonomie financière via l’attribution d’un revenu minimum. Il permet également de financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières.
- reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
II. Ecole & handicap
D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation.» (Rapporté par Ibn Majah)
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève en situation de handicap, en tenant compte des souhaits de l’enfant (ou de l’adolescent ) et de ses parents. En tant que musulman, vous pouvez vous renseigner auprès d’écoles privées musulmanes respectant les règles d’accueil pour votre enfant. A titre d’exemple, l’école primaire Malik Ibn Anas, située à Villepinte possède les infrastructures nécessaires à l’accueil d’enfants en situation de handicap.
D’autre part, le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant, si nécessaire :
- la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques ou rééducatifs
- le recours à une aide humaine individuelle ou mutualisée
- le recours à un matériel pédagogique adapté
- les aménagements pédagogiques
En fonction de ces modalités, la scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.
. Scolarisation individuelle :
Selon la nature et la gravité du handicap, la scolarisation dans une école élémentaire ou dans un établissement scolaire du second degré peut se dérouler soit :
. Sans aucune aide particulière,
. Faire l’objet d’aménagements lorsque les besoins de l’élève l’exigent.
. Scolarisation collective ;
Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de classes spécialisées, et partagent certaines activités avec les autres écoliers. Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation.
. Scolarisation en établissement médico-social ;
Permettant d’offrir à l’enfant une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.
. Enseignement à distance ;
Le Centre national d‘enseignement à distance (CNED) assure le service public de l’enseignement à distance.
III. Handicap & sciences religieuses
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)
Faire face au handicap est non seulement une épreuve individuelle mais également collective. Membres d’une seule et même communauté, nous aurons à rendre des comptes sur nos agissements envers nos coreligionnaires. En tant que frères et sœurs en islam, nous devons nous assurer que chacun puisse avoir accès à la science religieuse et aux lieux de culte, indépendamment de notre condition physique, financière ou autre. Et ce, afin d’éviter tout isolement et en vue de garantir à tous, un épanouissement religieux.
Dans ce sens, plusieurs acteurs de la communauté musulmane s’activent :
A nous de les soutenir in sha ALLAH !
.L’association J’ai envie de vous dire apporte un soutien matériel, financier et moral afin d’instaurer une solidarité participative. Les bénévoles récoltent du matériel et des dons sur toute la France et apportent leur aide à l’international, notamment au Maghreb.
.L’association Handikom 94 permet aux musulmans en situation d’handicap des villes de Choisy-le-Roi, Orly, Créteil et ses environs, de bénéficier d’un transport gratuit de chez eux vers un lieu de culte.
Cela leur permet de les sortir de l’isolement, de partager un moment fraternel et surtout d’acquérir de la science.
.L’institut Paris Eglantine œuvre dans le but de favoriser l’accès aux sciences religieuses, aux personnes en situation de handicap. En particulier, par l’apprentissage de la langue arabe en braille pour les non-voyants. L’association distribue également des Corans en braille dans le monde entier.
L’association Donne-moi un signe a pour cheval de bataille de faciliter l’accès à la science islamique aux sourds et malentendants en mettant à disposition des supports visuels pédagogiques adaptés et traduits en LSF (en témoigne, leur récente collaboration avec l’institut Dourous).
Vous ! Oui Vous qui nous lisez, vous pouvez agir à votre niveau en vous assurant, par exemple, que la mosquée ou vous priez avec assiduité est accessible aux personnes à mobilité réduite ou encore qu’elle possède un Coran en braille.
Ne négligeons aucunes bonnes actions aussi petites soient elles.
Le véritable handicap : ce n’est pas les regards qui s’aveuglent, mais les cœurs qui ne ressentent plus la puissance d’Allah.
Vous aimerez peut-être:
- Handikom94, l’association au service des personnes en situation de handicap.
- Association Sème Ta graine: une école, une philosophie au service de la Oumma.
- Ecole ALIF : Lorsque la Oumma toulousaine se mobilise pour nos enfants !