J’ai envie de vous dire : le combat contre le handicap
La solidarité en faveur des personnes handicapées
En Octobre 2010, un accident de la route propulse Fouzi, président de l’association J’ai envie de vous dire, dans le monde du handicap. Devenu tétraplégique à tout juste 26 ans, il a dû s’accommoder au fauteuil roulant et à toutes les contraintes qui l’accompagne.
Même si dans l’esprit de tous, handicap est synonyme d’isolation et de vivre en marge de la société, Fouzi, lui, ne l’entendait pas de la même oreille.
En effet, c’est grâce à son tempérament d’acier et au précieux soutien de ses proches qu’il a tenu à garder un statut social des plus normaux.
Et c’est à force de persévérance qu’il obtient gain de cause. Il devient alors le premier professeur d’EPS tétraplégique de France. Un immense espoir pour les milliers de personnes dans sa situation.
Mais Fouzi ne s’est pas arrêté là , face aux nouvelles difficultés qu’il a dû affronter du fait de son handicap, il prend rapidement conscience que les conditions dans lesquelles il évolue étaient une chance qui n’était pas donnée à tout le monde.
Il décida alors de créer l’association J’ai envie de vous dire pour permettre aux handicapés des pays défavorisés de pouvoir bénéficier d’un minimum de confort.
Le but étant de leur apporter un soutien matériel, financier et moral afin d’instaurer une solidarité participative :
« La passivité de notre communauté sur le sujet du handicap est un réel problème. Le handicap émeut le monde lorsqu’il est évoqué mais agir dans ce sens est difficile. Notre objectif est d’éveiller les consciences sur ce sujet et de contribuer ainsi au combat contre les inégalités liées au handicap. »
Fouzi, président de l’association.
L’association est située à Rouen (76) mais récolte du matériel et des dons sur toute la France et apporte son aide à l’international notamment au Maghreb.
Sur le site internet de l’association, un formulaire est mis à disposition de toutes personnes souhaitant bénéficier de leur aide.
Pour pouvoir répondre à un maximum de demandes, Fouzi redouble d’effort et ne manque pas d’imagination pour mettre en place des initiatives diverses et variées :
- Courses et événements sportifs organisés au profit de l’association (tournoi de volley-ball, de football).
- Vente de bracelets au sein de l’agglomération Rouennaise et sur leur site internet via Paypal.
- Démarchage directe des entreprises spécialisées pour collecter un maximum de matériel médical.
Ainsi, suite au Ramadan, des handicapés au Maroc et au Sénégal ont pu bénéficier des fauteuils envoyés par l’association.
J’ai envie de vous dire a besoin de vos dons notamment pour l’achat de matériel plus spécifique au handicap tel que des coussins spéciaux, des crèmes anti-escarres ou encore des bonbonnes d’oxygène.
L’association a également besoin de bénévoles qui prendront l’initiative de faire parvenir le matériel récolté au Maghreb.
Fouzi nous sensibilise sur l’importance d’en parler autour de soi : » Notamment sur les réseaux sociaux, le nombre de membres sur notre page Facebook justifie l’importance et la légitimité de l’association vis-à-vis des entreprises susceptibles de faire un don »
Pour finir, découvrez J’ai envie de vous dire en vidéo :
Vous aimerez peut-être:
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.
- Le monde associatif musulman réunit en faveur du handicap
- OUMMAWORK : la première plateforme éthique de recrutement 2.0 !