L’Ecole privée IQRA : l’étincelle de savoir au coeur de Valence.


Ecole privée Iqra, l'étincelle de savoir au coeur de Valence.

C’est l’histoire d’une école musulmane qui insuffle savoir et éthique, à nos enfants.

1.Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,


2. qui a créé l’homme d’une adhérence.

3.Lis! Ton Seigneur est le Très Noble

(Sourate Al Alaq : 1-3)

« Iqra », tel était le premier mot révélé à notre prophète bien-aimé ( ‘aley3i salat wa salam ). Cet homme qui ne savait ni lire ni écrire, allait pourtant marquer le monde de son empreinte indélébile. Toute une communauté tente de suivre ses pas et ainsi incarner son message à travers la quête de savoir.

L’éducation du cœur, du corps et de l’esprit incombe à tous. Donnons du sens à ce mot, relevons ensemble cette mission. C’est en créant, en soutenant les générations futures que les graines pourront germer et mener chacun vers le chemin juste in sha ALLAH.

Iqra : une école, une alternative  au cœur de Valence.

C’est au cœur des Hauts de Valence que des parents soucieux de l’avenir de leurs enfants (ceux qui portent l’espoir d’un avenir meilleur), ont décidé de faire un pas décisif pour leur éducation. En effet, la région souffre d’un manque d’établissements privés et d’écoles publiques, pouvant répondre à la double exigence des familles : une école qui délivre une instruction solide mais dont les fondations sont basées sur l’éthique musulmane. Dès lors, la question de l’école à la maison pour les classes de CP s’est révélée être une tâche complexe sur le long terme. C’est dans cette perspective et suite à un travail de réflexion qu’une idée a mûrit, elle s’est donc concrétisée par la création de l’association « Iqra » en décembre 2011.

Ecole privée Iqra, l'étincelle de savoir au coeur de Valence 2

Afin de mutualiser les moyens et apporter une véritable réponse à la demande croissante des parents et notamment au niveau de cette région, l’école privée IQRA a ouvert ses portes à la rentrée 2012. Elle se situe dans les salles de classe de la Mosquée de Valence, en attendant de pouvoir prendre son envol. Il s’agit de la première école privée musulmane de la Drôme. D’ailleurs, elle est reconnue par l’Académie de Grenoble depuis 2012.

Un défi à relever !

Houcine BELKHODJA, président de l’école primaire et de l’association gestionnaire, affirme le dessein de cette école novatrice :

 L’idée est simple : proposer aux familles un cadre agréable et respectueux pour donner toutes les chances de réussite à leurs enfants. Car un élève qui se sent bien à l’école est un élève qui fournira bien plus d’efforts. Et nous souhaitons que les élèves grandissent avec le goût du savoir et l’envie d’apprendre tout en étant fier de ce qu’ils sont (sans être orgueilleux ni honteux). 

En effet, l’école a besoin de chacun d’entre nous afin d’en assurer la pérennité. On ne peut occulter les besoins de ceux qui demeurent loin de notre regard, loin de notre domicile. Donner un peu de soi ou un peu de ses biens, signifie, donner aux enfants, les ressources nécessaires afin qu’ils puissent se poser en tant qu’acteur majeur au sein de la Oumma et de la société civile toute entière.

Les objectifs de l’école sont donc de trouver les moyens de financement vitaux quant au fonctionnement de la structure et ensuite, viser une reconnaissance primordiale avec un contrat de l’Etat d’ici la rentrée 2017, in sha ALLAH.

 Transmettre à nos enfants un héritage précieux.

Cette école veille  à garantir à l’élève un environnement adapté à ses besoins  et en tenant compte des enjeux actuels.

L’équipe éducative de l’école privée Iqra se compose du directeur, d’un surveillant, de trois professeurs et d’une responsable pédagogique.  Ainsi, ces acteurs tentent d’insuffler à l’élève qui est de surcroît un croyant en apprentissage, le goût pour le savoir et la science utile.

Cette philosophie est à l’image de cette doha matinale, celle qui nous inspire à poursuivre cette quête intemporelle et qui nous lie au divin :

«  Oh Allah, je Te demande une science utile, une subsistance pure et une œuvre agréee ».

Recensé par Ibn as-Sunni et Ibn Majah.

Ecole privée Iqra, l'étincelle de savoir au coeur de Valence. 1

Depuis son ouverture, l’école a pu prendre racines grâce à la volonté d’AL-RAZZAQ ( celui qui pourvoit) :

  • 2012 : Une classe de Ce1 de 6 élèves de CE1
  • 2013 : puis 1 classe mixte (CP/CE2) de 10 élèves en 2013
  • 2014 : accueil de 45 élèves dans 3 classes (CP – CE1/CE2 – CM1/CM2)

Le fonctionnement par double niveau s’avère ainsi riche et pensé en faveur de l’énfant et de son profil. En pratique, le professeur adopte une posture adaptée selon la matière.

Pour les matières dites fondamentales telles que les mathématiques et le français, l’apprentissage est renforcé et différencié, de sorte que chaque niveau travaille sur une matière en particulier. Un niveau sera en position d’apprentissage avec l’enseignant, tandis que le second travaille en toute autonomie. Quant aux disciplines telles que l’EPS, les langues ou les sciences, l’apprentissage se fait en commun.

Ecole privée Iqra, l'étincelle de savoir au coeur de Valence 4

Quant à la pédagogie de l’école privée IQRA, elle suit un processus classique dans la manière dont sont dispensés et évaluer les cours. Or, ce qui demeure novateur, c’est cette préoccupation pour la transmission d’un système de valeurs fortes, indispensable à l’épanouissement de l’enfant et notamment lorsque l’on considère les mutations de notre société. En effet, le malaise ambiant autour de l’islam doit nous pousser à rassurer la jeune génération dont l’identité ne doit pas être mise à mal. L’essence même de leur être réside dans une éducation saine et qui tend à les élever. Dès lors, la force d’Iqra, c’est de pousser chacun de nous à contribuer au bien-être collectif.

 IQRA = Une instruction de qualité + des valeurs nobles.

L’école privée IQRA se veut être un levier, une source d’inspiration où enfants et enseignants pourront s’épanouir in sha ALLAH.

En effet, la mission de l’équipe pédagogique est claire :

 Nous souhaitons, à travers cette école et parce que notre foi implique la responsabilité, enseigner aux élèves le bon comportement (al Adab) qui est une composante très importante de la religion musulmane .

En effet, il s’agit d’un élèment fondateur du croyant, à l’image de la parole de notre prophète ‘aleyhi salat wa salam :

« D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements »

(Rapporté par Malik dans Mouwata et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°45)

Ecole privée Iqra, l'étincelle de savoir au coeur de Valence 3

Le président nous présente les deux axes prioritaires de l’école :

  • « La réussite scolaire avec une priorité pour l’acquisition et surtout la maîtrise de la langue française : le savoir parler, savoir construire une phrase, avoir un vocabulaire enrichi, s’exprimer devant un public, savoir convaincre etc… Nous espérons donner le goût et l’envie de lire aux élèves pour qu’ils acquièrent une facilité dans l’expression orale. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en place différents ateliers (expression orale, découverte d’autres cultures du monde…)
  • La réussite éducative par l’apprentissage du bon comportement dont l’enseignement est issu de la tradition musulmane, notamment à travers les hadiths de notre Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). L’objectif est que les élèves acquièrent des valeurs nobles telles que le don de soi, l’altruisme, le respect, l’amour, la fraternité, la franchise, la véracité, la sincérité, etc ».

Semer des graines, renouer avec le savoir, tels sont les objectifs de cette école dont le champ des possibles demeure vaste. Or, la philosophie de cette institution, c’est aussi façonner l’enfant tel un citoyen du monde et porte-parole de la communauté dont il est issu. Alimenter son esprit et son âme vont de pair et l’école se veut être un terrain fertile. Pour ce faire, elle se donne pour objectifs :

  • L’acquisition de la langue arabe: «  nous souhaitons en faire une langue vivante au même titre que l’anglais et souhaitons l’incorporer dans le programme de la semaine. L’objectif est qu’en CM2, les élèves puissent tenir une conversation en langue arabe littéraire sur des domaines de la vie courante.
  • Base de l’islam: apprentissage des 5 piliers de l’islam, des 6 piliers de la foi, la prière. L’apprentissage sera renforcé sur le Tawhid.

Une école qui a besoin de nous !

Cette responsabilité demeure l’affaire de tous, enfants et parents croient en cette opportunité qu’il ne faut négliger. Porteuse d’espoir, elle souhaite inclure toute personne, toute compétence qui permettraient de tirer les enfants vers le haut.

Ecole privée Iqra, l'étincelle de savoir au coeur de Valence 5

 

  • Besoins financiers: l’école a besoin de fonds afin de survivre (salaires des professeurs, participation aux frais des locaux, fournitures scolaires et matériels pédagogiques).
  • Communication- recherche de financement : bénévoles, personnes compétentes pour trouver des moyens de financement, créer des supports de communication et faire connaître plus largement l’école.
  • Personnel Educatif :
    • Enseignants en langue arabe littéraire
    • Personnes issues du milieu scolaire pour accompagner le projet pédagogique
    • Personnel de formation littéraire : pour appuyer l’équipe en charge du renforcement de l’expression orale
    • Auxiliaires de vie scolaire : pour l’accompagnement des élèves en difficulté
    • Educateurs : pour les activités extra scolaires et sorties pédagogiques

Le Fonds de dotation OummaSchool va mettre à l’honneur l’école Iqra lors d’un gala caritatif qui se tiendra le 15 Mars prochain, à Nanterre in sha ALLAH. Vous pouvez réserver vos places sur leur Site et vous rendre sur leur page Facebook. C’est ensemble que nous bâtissons l’avenir de nos enfants !

Ecole privée Iqra, l'étincelle de savoir au coeur de Valence 6

Chère Oumma, si tu souhaites contribuer à ce projet, n’hésites pas à te rendre sur le SITE de l’école pour faire un don ou mettre ton talent à contribution.

Propagez l’information car un enfant dépourvu d’éducation est tel un orphelin.

Soyez à votre tour le pourvoyeur d’espoir.

Jazakoum ALLAHou khayran.

 

 

 

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.