
LIFE et Donne Moi un signe : Sourds et entendants unis pour un puits
Zoom sur un projet solidaire qui intègre la personne en situation de handicap.
Nous vous avions parlé du cours de Langue des signes française proposé par l’association Donne moi un signe, au sein de l’institut Dourous. Ce cours ouvert aux personnes entendantes constitue un grand pas en faveur du public malentendants et sourds. Nous vous invitons à partager l’effervescence et la richesse qui émanent de ce groupe de femmes dynamiques…
Une Immersion au cœur de la LSF
Centrés sur notre quotidien, on peut être plein de préjugés ou réticent face à l’inconnu et notamment face au handicap. Or, une fois le pied au sein de ce cours, le cœur s’empli de joie car tendre la main à celui qui est un « étranger » en apparence, est chose facile. A vrai dire, nous sommes conquis par ce cours, la séance est ponctuée de rires et d’interactions. Il est plein d’entrain, la bonne humeur rythme l’heure qui passe ainsi très vite. La présidente Safa partage avec nous cette ambiance conviviale et positive : « C’est un groupe de sœurs très motivées, elles sont dans la découverte et la demande d’en savoir toujours plus. Le groupe est très vivant, il y a plusieurs éclats de rire qui ponctuent les petites séances de mimes. ».
Quant à l’enseignante, elle est sans conteste engagée et heureuse de transmettre la LSF, c’est une personnalité attachante. Le cours est basé sur l’échange et la participation active du groupe. La méthode est loin d’être « classique », le cours nous semble ainsi accessible et les barrières que l’on érige inconsciemment tombent. Al hamdoulilah !
Ce qui semble intéressant, c’est qu’après plus de 6 mois de cours, les élèves parviennent à comprendre les gestes du professeur et à communiquer entre elles avec une certaine aisance. La oumma n’est-elle pas surprenante quand elle s’ouvre à autrui ? Ma sha ALLAH ! Il faut donc savoir oser, faire ce pas, ce geste qui nous pousse à briser les portes de l’ignorance et ainsi se libérer de peurs parfois si contraignantes.
Un monde où la solidarité prime
Entendants et sourds coopèrent dans une ambiance chaleureuse, place aux blagues et à l’entraide, cela montre bien que le rapprochement est simple et qu’il ne devrait pas y avoir deux mondes qui nous séparent. D’ailleurs, lorsque l’on s’intéresse aux motivations de ces sœurs, on se rend compte que la solidarité prend le pas, avec le désir d’unifier la Oumma :
- Apprentissage de la LSF afin de renouer avec un public mis à l’écart et dont la Oumma ne se soucie que très peu
- Demande qui provient de personnes sourdes dont le souhait est de pouvoir dialoguer avec leurs frères et sœurs.
Or, ce qui semble d’autant plus touchant, c’est cette jeune fillette dont la présence est une leçon, celle-ci nous rappelle qu’apprendre la LSF est un « besoin » émanant du cœur. Et oui, l’innocence d’un enfant nous laisse sans voix et nous, que sommes-nous prêts à entreprendre pour le bien d’autrui ?
D’ailleurs, la présidente de l’association DONNE MOI UN SIGNE revient sur la demande de ces sœurs aux objectifs différents : « Parmi nos nouvelles stagiaires, on peut dire que quelques unes ont l’espoir d’apporter un plus à leur métier, d’autres ont un membre de leur famille sourd et souhaitent approfondir leur connaissance…qui sait pour devenir interprète ? Et d’autres nous disent qu’elles en ont toujours rêvé et elles sont trop heureuses de mettre leur rêve en pratique ».
El hamdoulilah ces sœurs ont fait un pas, à nous de suivre le mouvement, l’initiative est belle, soyons porteur de changement, agissons-ensemble in sha ALLAH ! L’association fait un travail remarquable et ce, afin d’intégrer les personnes en situation de handicap. Les soutenir, c’est faire jaillir la lumière dans leur ciel souvent assombri.
Un geste pour un puits= un pont d’amitié entre frères et sœurs.
Safa est l’instigatrice d’un projet solidaire entre personnes sourdes et entendantes et son équipe est pleine d’ambition ma sha ALLAH. N’est-ce pas une idée lumineuse ? Faire un pas vers autrui n’est pas compliqué, le but étant de valoriser l’individu et de renouer avec la fraternité.
Ainsi, elle nous révèle qu’une idée qui germe dans notre esprit doit faire le fruit d’un effort constant de notre part. En effet, la solidarité va permettre de créer un point entre les deux « mondes » et de briser les murs établis par la société. Elle nous confie l’importance de ce projet qui ne peut vivre sans vous : « Ce projet solidaire est très important car bien sûr, c’est une recherche de hassanets dans l’aide à autrui, c’est la démonstration qu’on peut être handicapé et « utile » à son voisin, et non pas bon à mettre de côté…. »
Le groupe de sœurs a ainsi été conquis par cette idée permettant de sensibiliser la communauté au handicap. En effet, les personnes sourdes ont aussi ce besoin de se sentir investies, intégrées au sein de la oumma solidaire. C’est en ce sens, que les élèves du groupe ont décidé d’agir en faveur de la construction d’un puits en Afrique, celui-ci sera piloté par l’ONG LIFE. L’association Donne moi un signe a donc besoin de nous !
Ainsi, par groupes, chacune a pu collaborer à ce projet, formuler ses idées et exprimer son talent en communication, graphisme et organisation d’événements. L’enjeu étant de travailler ensemble pour une belle cause et d’intégrer la personne en situation de handicap. Le projet prend vie et nous vous invitons à y participer à hauteur de vos moyens. Sourds et entendants ravivent la flamme d’espoir, nous ne faisons qu’un, aucunes différences n’est en mesure de nous diviser !
Le compte à rebours est lancé, il faut récolter 1950 euros avant fin juin 2015, et s’ils parviennent à en obtenir plus, ils pourront financer un second puits in sha ALLAH ! N’hésitez-pas à faire un don et à soutenir cette belle initiative.
L’eau est un source vivifiante et pourtant si rare, soyons de ceux qui se souviennent et qui sont reconnaissants ! Je ne peux laisser mon frère et ma sœur dépourvus d’un bien aussi inestimable.
Rappelons-nous cette parole merveilleuse qui donne du sens à notre don :
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort: celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d’un fleuve, a creusé un puits, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°73)
Pour soutenir ce groupe de sœurs motivées et ainsi encourager l’association Donne moi un signe , elles vous donnent rendez-vous pour une tournoi sportif féminin le dimanche 12 Avril 2015 in sha ALLAH. L’événement sera accessible et traduit en LSF par un interprète. Vos dons contribueront à fournir de l’eau potable à nos frères et sœurs in sha ALLAH. Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce site.
Etes-vous prêts à relever le défi ?
Pour faire partie de cette belle aventure et les aider, rendez-vous sur le site Leetchi, pour enrichir la cagnotte mise en place pour l’opération. Et pour plus d’informations, rien de plus simple, rendez-vous sur le site de l’association et leur page Facebook. L’ONG LIFE compte aussi sur votre soutien, nous vous invitons à visiter leur site et leur page Facebook afin de suivre leurs actions.
Soyons les acteurs de ce projet et traversons le pont qui nous sépare. Renouons avec la personne en situation de handicap, elle qui se veut être actrice et marquer le monde de son empreinte…
Jazakum ALLAHU kheyran
Vous aimerez peut-être:
- Donne moi un Signe soutient LIFE : « un geste pour un puits » concrétisé !
- Association Donne Moi Un Signe : La transmission du savoir par la langue des signes
- Handicap : Conseils & informations pratiques aux familles.