L’institut Paris Eglantine : l’accès au savoir pour tous


l-institut-paris-eglantine-l-acces-au-savoir-pour-tous

 

« Favoriser l’accès au savoir et l’épanouissement des personnes en situation de handicap »

Voici le mot d’ordre de l’institut Paris Eglantine depuis près de 5 ans. Cette association a pour but d’aider et d’accompagner les personnes en situation de handicap en leur offrant leurs services dans différents domaines (professionnel, social, culturel et psychologique et bien d’autres) Cela se traduit par :

  •   L’enseignement de la langue arabe ainsi que du savoir religieux (cours de civilisation arabo-musulmane, d’apprentissage du coran par exemple) en braille.
  •  La socialisation (autonomie, intégration, soutien psychologique) grâce notamment à l’ouverture de leurs activités aux personnes valides.
  • Le divertissement avec des voyages culturels ainsi que des activités sportives adaptées afin de respecter le rythme et le physique de chacun.
  • Une très forte sensibilisation sur la question du handicap auprès de la communauté musulmane, notamment lors d’évènements comme le Salon du Bourget par exemple.

l-institut-paris-eglantine-l-acces-au-savoir-pour-tous3 l-institut-paris-eglantine-l-acces-au-savoir-pour-tous4

Houcine Abou Wail, fondateur de l’institut Paris Eglantine raconte la raison qui l’a poussé à mener ce combat. Son épouse étant malvoyante, a fait face à  beaucoup de difficultés pour suivre des cours dans un institut de sciences islamiques.
L’institut n’ayant aucun support en braille, en audio ou en grand format, elle s’est vite retrouvée livrée à elle-même.
Pour mettre fin à cette injustice que rencontre beaucoup de sœurs et frères, le couple décide de créer un institut qui mettra enfin les personnes en situation de handicap au cœur de leur établissement.

Mais cela nécessite énormément d’organisation et de moyens humains, matériels et financiers. Pour cela, ils peuvent compter sur leurs généreux donateurs et bénévoles. Que ce soit dans les mosquées, sur internet, ou dans des salons, ils sont au rendez-vous !

L’institut Paris Eglantine a également tissé des partenariats avec des entreprises qui s’engagent par exemple à leur reverser une partie de leur chiffre d’affaires. La possibilité également de faire un « waqf » (financement indépendant) est en cours.
Cela permettra à l’association de s’autofinancer étant donné que leurs actions sont particulièrement coûteuses et urgentes !

Le noyau dur de l’institut Paris Eglantine se compose  de dix personnes, exclusivement bénévoles et peut atteindre une trentaine de personnes lors d’évènements.

 « Distributions de corans en braille gratuitement »

L’institut s’est lancé un objectif : distribuer en 5 ans, près de 600 corans en braille dans le monde entier. Il faut savoir qu’un coran en braille se compose de 6 tomes pesant entre 8 et 10 kg et pouvant coûter jusqu’à 300 €.

l-institut-paris-eglantine-l-acces-au-savoir-pour-tous2

Un autre projet est en cours, celui  d’imprimer le coran en braille en arabe, en français et en anglais afin d’y donner accès au plus grand nombre.

L’association assure également des cours de langue arabe et de religions, ouverts à toutes et à tous dans leurs locaux à Asnières-sur-Seine (92).

Située principalement en Ile-de-France, l’institut Paris Eglantine compte également s’implanter en région lyonnaise. Fraternelle jusqu’au bout, l’association propose de partir pour une Omra à la fin du ramadan. Ce voyage sera l’occasion  de partager un moment spirituel et de permettre à des personnes malvoyantes de les accompagner.

Pour finir, voici le témoignage de Mahdi, un des responsables de l’association qui s’investit énormément pour cette cause :

« Notre association a pour but de sortir les personnes handicapées de leur isolement. Ces gens ne sont pas incapables, il suffit de leur donner les moyens de s’exprimer, d’apprendre. Ils ont une énorme envie, pas assez de moyens. Les musulmans valides devraient se rapprocher plus souvent d’eux au lieu de mettre leurs sœurs et frères invalides de côté. Ce sont des gens diplômés, cultivés qui demandent juste un peu d’aide pour avoir les moyens de réussir. Par exemple, Sora 15 ans, aveugle, qui est sur le point de boucler l’apprentissage du coran. Ces gens ont eu des obstacles tout au long de leur vie, et n’ont jamais abandonné. Nous, les membres de l’association sommes justes bénévoles et inconnus du grand public. Ce n’est ni pour l’argent, ni pour la reconnaissance que nous faisons cela. Il est de notre devoir et du votre de les aider. Qu’Allah vous récompense »

Soutenons nos frères et sœurs pour ne pas les laisser sans savoir .

Pour faire un don rendez-vous sur le site internet de l’association, leur page Facebook ou encore leur compte Twitter.

Vous avez de l’énergie à revendre ? Devenez bénévole !
Informations par mail : mahdi.a@ipe08.com

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.