Oumma School : La plateforme au service de l’éducation

Oumma School : La plateforme au service de l’éducation


oumma-school-la-plateforme-au-service-de-leducation

Le crowdfunding venant en aide aux établissements musulmans

La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application le principe de laïcité fut un énorme coup porté aux familles désirant que leurs enfants puissent pratiquer leur foi librement. Un mal pour un bien car c’est ainsi que l’idée d’écoles musulmanes est devenue nécessaire pour notre communauté.

Le besoin d’écoles musulmanes reste lié à des facteurs socio-économiques

La demande d’écoles privées musulmanes va de paires avec l’apparition de nouvelles classes sociales à moyennes. En effet, d’après Franck Frégosi, spécialiste de l’islam et directeur de recherche au CNRS:

« Le contexte légal a joué un rôle dans cette éclosion mais il y aussi un facteur socio-économique, une classe moyenne musulmane a émergé: elle a les moyens de payer des frais de scolarité et aspire à avoir son enseignement privé confessionnel ».

Peu d’établissements bénéficient de subventions provenant de l’état. Le lourd financement qu’entraînent ces écoles sont en partie remplies par le coût des frais de scolarité et d’autre part, remplies par les dons de bienfaiteurs. Le fait de ne pas être subventionné par l’état, nous assurent le fait que l’état n’a pas de droit de regard sur la religiosité de celles-ci mais ne serait-ce qu’il faudrait pouvoir organiser les collectes.

« Ayyûb Ibn Mûsâ a rapporté d’après son père et son grand-père que le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Jamais un père n’a fait à son enfant meilleur présent qu’une bonne éducation »». [Tahqiq de Sunan Tirmidihi n°1952]

ecoles-musulmanes

Et si nous regroupions nos dons ?

Mouslim Help est une association non lucrative à but social qui aboutit sur plusieurs débouchés tels que l’éducation, les actes cultuels et culturels. C’est en comprenant les besoins que l’éducation musulmane engendre que Mouslim Help a décidé de s’unir à Oummaschool.
Oummaschool est une plateforme communautaire destinée à venir en soutien aux écoles privées musulmanes. Ce projet est né, en février 2014, d’une prise de conscience qu’il n’y avait pas encore d’alternative aux récoltes dans les marchés, dans les mosquées ou aux boites de collectes chez vos commerçants. Oummaschool a voulu créer une synergie qui permettrait de lever des fonds en faveur des établissements scolaires privés hors contrats.

L’équipe est composée de trois personnes avec un président (Azzedine Bendahmane), un trésorier (Kamel Douzi) ainsi qu’un secrétaire (Mikael Seror) mais nous allons retrouver l’équipe de Mouslim Help qui renforcera cette assemblée.

Leur ambition est d’avoir une crédibilité et une confiance suffisante pour pouvoir recevoir le maximum de dons via leur site et ainsi participer à l’émergence d’un maximum d’écoles. Leur engagement se portent sur le suivi de toutes les demandes de subventions, avoir une transparence totale sur toutes leur attributions ainsi qu’un traitement équitable de tous les dossiers en axant les priorités sur leur concordance avec des valeurs islamiques, l’état d’avancement du projet, sa viabilité économique et enfin sa structure pédagogique.

Si vous êtes intéressé par cette initiative, rendez-vous sur leur SITE et leur page FACEBOOK. Vous pouvez également les suivre sur TWITTER.

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.