Pour Une Syrie Libre : Aide et soutien au peuple syrien
Une association qui offre un espoir aux victimes syriennes.
C’est au vu des bombardements et des affrontements qui se multiplient en Syrie et face à une situation qui ne cesse de se dégrader que l’association Pour Une Syrie Libre voit le jour en Mars 2011.
D’abord comme un point d’information à travers leur page Facebook qui relate les évènements du pays heure par heure, l’association développe très rapidement une aide humanitaire pour répondre aux besoins de ce peuple qui se meurt chaque jour. Elle se compose principalement d’une :
- Aide Médicale
Par l’envoi d’ambulances à travers le pays, de médicaments et de matériel médical. Il y’a également plusieurs dispensaires médicaux, dont un dans les banlieues d’Alep et de Damas. Des médecins de l’association se rendent régulièrement sur place, dans les zones de guerre pour soigner les blessés.
- Aide Alimentaire
Par l’envoi de colis alimentaires, de lait pour bébé, d’aide aux préparations de repas dans les villes et villages syriens mais aussi pour tout autres besoins quotidiens (couvertures, vêtements…).
- Aide Sociale
Avec la mise en place d’un système de parrainage permettant de soutenir un orphelin ou une famille syrienne dans le besoin. On estime à 200 000 le nombre d’orphelins en Syrie dont 500 ont déjà été parrainés par l’association.
Face à la situation politique du pays, il est très difficile de venir en aide aux syriens en passant par des canaux officiels. L’association a donc mis en place son propre canal de relayement grâce à une équipe certifiée sur le terrain qui transmet ainsi directement les dons.
Que ce soit dans les zones libérées ou non libérés, l’association a un système adapté pour l’acheminement de chaque aide humanitaire. Pour ce faire, elle possède un local dans la banlieue de Damas et un autre à Alep dans le quartier de Masaken Hanano permettant de coordonner les actions sur place.
Une des particularités de l’association est que l’argent des donateurs est directement et exclusivement reversés aux victimes. Les dons ne prennent donc ni en charge les frais de l’association (chaque membre prend en charge ses propres dépenses) ni l’aide aux réfugiés à l’extérieur des frontières syriennes.
Être sur place permet à l’association d’être aux plus près des syriens.
En ce qui concerne le parrainage d’orphelins par exemple, cela permet de mettre en place des dossiers et de les soumettre, par la suite, aux futurs parrains qui auront ainsi accès au profil complet de l’enfant.
En moyenne, il faut compter 25 euros par mois pour le parrainage d’un orphelin et 50 euros par mois pour une famille.
De nombreuses actions sont menées au cours de l’année et des évènements sont organisés de façon ponctuels.
Cette année l’association a lancé une campagne pour Zakat El Fitr en proposant aux musulmans accomplissant le jeûne du mois de Ramadan, de reverser cette aumône aux personnes nécessiteuses en Syrie. L’année dernière l’association avait lancé l’opération « Mouton pour la Syrie » à l’ occasion de l’Aïd Al Adha ce qui avait permis d’offrir 250 moutons aux familles.
Pour Une Syrie Libre, c’est une centaine de membres actifs à travers la France ainsi qu’une équipe basée en Syrie et dans les pays limitrophes.
L’association est également à la recherche de toute initiative bénévole pour venir en aide aux syriens. Des sympathisants ont déjà organisés récoltes et ventes de gâteaux dans les mosquées, universités ou sur les marchés. Un groupe d’étudiantes de l’école Skema a également organisé des ventes aux puces de jouets et vêtements et a pu récolter 1500 € pour le projet « Lait pour bébé »
Pour Une Syrie Libre envisage l’avenir avec encore plus d’actions et de projets sur le long terme :
« La catastrophe syrienne va malheureusement durer et nous souhaitons axer notre aide dans des projets à long terme pour venir en aide aux populations de manière pérenne. Suite aux récentes attaques à l’arme chimique, l’association se mobilise autour d’une campagne « Urgence Gaz ». Notre objectif est de récolter 100 000 € à travers plusieurs soirées caritatives durant le mois de Septembre. » comme nous l’explique Hussam, un membre de l’association.
Très présente sur Internet et sur les réseaux sociaux mais aussi via une application Iphone et Androïd, Pour Une Syrie Libre continue de relayer les événements du pays en temps réel et de sensibiliser la France à la cause syrienne. Des événements sont organisés partout en France.
Pour voir si l’association intervient près de chez vous, consultez régulièrement leur site internet ou retrouvez les sur Facebook et Twitter.
Il est temps pour nous tous d’agir et de nous sentir concernés par l’avenir de nos frères et sœurs en Syrie. Chaque euro compte et peut aider une personne dans le besoin.
Voici quelques images des actions de l’association Pour Une Syrie Libre, lors de la préparation et de la distribution de colis alimentaires dans la banlieue d’Idleb :
.
Vous aimerez peut-être:
- L’association Syrian & friends : Des amis dont la Syrie a besoin
- Gala Syrians &Friends Paris : une amitié indéfectible pour nos frères et sœurs syriens
- Les Associations françaises musulmanes au secours de la syrie