Un don de soi : une association exclusivement réservée aux femmes


un-don-de-soi-lassociation-reservee-exclusivement-aux-femmes

« Al-Mahabah, plus qu’un don, un partage »

Créée en 2011, Un don de soi (également appelée Al Mahabah) est une association 100% féminine, située à Lille.

Al Mahabah a pour but la création d’un système d’accompagnement et de services au travers d’activités diversifiées, culturelles et cultuelles ainsi qu’un soutien à toute personne sans distinction de nationalité, de religion, de couleurs, d’origines ou d’opinions politiques.

A l’origine de sa création, un groupe de sœurs partageant la même générosité et le même besoin d’agir pour la noble cause.

Fortes d’une réelle motivation commune, elles ont rapidement mis en place l’association qui, aujourd’hui se divise en trois pôles distincts :

  • Pôle Entraide & Solidarité

Organise des journées de solidarité en vue de récolter des dons pour des causes humanitaires et oriente également les personnes dans le besoin vers l’association Bayyinah qui vient en aide aux familles en situation de détresse.

  • Pôle Éducation

Activités créatives, jeux, journées spéciales réservées uniquement aux enfants afin de les sensibiliser à l’Islam et aux valeurs morales.

  • Pôle Culturel & Cultuel

Organise des rencontres et des activités entre sœurs pour partager un moment fraternel autour d’un repas.

Les événements organisés ont pour but de récolter des fonds destinés aux plus démunies et reversés au profit d’associations menant des actions humanitaires en France ou à l’étranger.

Un-don-de-soi-une-association-exclusivement-réservée-aux-femmesun-don-de-soi-une-association-exclusivement-feminine

Parmi ces évènements, l’association a pu organiser une journée en faveur des Rohingyas, en partenariat avec l’association BarakaCity ou encore l’événement « Un Mariage Presque Parfait » pour la construction d’une école en Gambie.

Lors de ces journées, de nombreuses animations sont proposées aux participants :

  • Ventes aux enchères
  • Ventes de gâteaux
  • Ateliers henné, coiffure, décoration
  • Espace enfants : château  gonflable, maquillage.

un-don-de-soi-une-association-exclusivement-feminineun-don-de-soi-une-association-exclusivement-feminine

Al Mahabah programme également des rencontres à thème afin de partager des moments spirituels et conviviaux entre sœurs.

Récemment, une formation sur le lavage mortuaire en collaboration avec des pompes funèbres musulmanes a été organisée. Et dans leur élan de générosité, les sœurs ont également pu participer à une journée « don du sang » en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang de Lille.

Offrir de son temps et de son énergie pour la bonne cause est l’un des fondements de notre religion comme nous l’a enseigné notre Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui)  :

« L’un de vous n’est véritablement croyant que s’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »
(Al Bukhari et Muslim)

Malgré ses 22 bénévoles actives et réactives, Un don de soi a besoin de sœurs supplémentaires pour apporter de l’aide, soutenir et organiser leurs actions lors d’événements.

un-don-de-soiLes bénévoles pourront profiter des sorties entre membres et de réductions sur les prix d’entrée lors des événements pour lesquels elles pourront réserver leur place en avant première !

Si vous aussi vous souhaitez devenir bénévole et faire partie intégrante de l’associationAl Mahabah met à votre disposition ce formulaire.

D’autre part, dans une perspective de développement, Un don de soi a besoin d’un local fixe afin de devenir indépendant. Ce local permettra aux membres d’organiser des événements et de créer une bibliothèque.

L’association Un don de soi aura le plaisir de vous retrouver sur sa page Facebook et de vous compter parmi les fidèles visiteurs de son site internet.

Un-don-de-soi-une-association-exclusivement-réservée-aux-femmes

 

 

Vous aimerez peut-être:

email

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Latest Tweets

  • It seems like you forget type any of your Twitter OAuth Data.